Algoculture

La culture des algues en Région Pays de la Loire

micro-algue

Si la culture des algues marines est en constante augmentation à l’échelle de la Planète, elle est encore très marginale en France. En Région Pays de la Loire, seulement deux producteurs de micro et macro-algues sont installés.


Le SMIDAP intervient pour apporter un appui technique et scientifique et faciliter l’émergence de projets de cette micro-filière sur une approche technico-économique.

 

L’algoculture ou phycoculture désigne la culture en masse des algues, et concerne aussi bien les micro-algues (également appelées phytoplancton,) que les macro-algues. Le but de cette activité aquacole est de produire des aliments ou des compléments alimentaires (alimentation humaine et animale), des extraits pour des produits pharmaceutiques et cosmétiques, des fertilisants …


La production de micro-algues est bien développée en Pays de la Loire, notamment au sein des écloseries et nurseries de coquillages, car ces algues sont utilisées massivement pour le nourrissage d’huitres (algues fourrages). Il existe aussi une activité de culture et de valorisation des micro-algues marine et dulcicoles (extraction de molécules, bio raffinage …), pour les marchés de la cosmétique, le complément alimentaire et la nutraceutique.


L’activité de culture de macro-algues est très peu développée en région, une seule entreprise pratiquant ce type de production (culture en bassins et valorisation). Cette filière est cependant considérée comme une filière d’avenir et bénéficie de l’appui de divers organismes de recherche.

Autres activités en région

Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap