Pénéiculture

La pénéiculture en Région Pays de la Loire

peneiculture

Le SMIDAP intervient pour apporter un appui technique et scientifique et faciliter l’émergence de projets de cette micro-filière sur une approche technico-économique.

 

Les crevettes pénéides (Penaeus japonicus), aussi appelées crevettes  «  impériales », sont élevées dans les marais atlantiques depuis les années 1980. 


Les post-larves, issues d’écloserie, sont mises à l’eau dans les claires en fin de printemps, à des densités très faibles. C’est un élevage de type extensif, les producteurs ne recourant pas ou très peu à l’apport d’aliments, les rendements à l’hectare sont de l’ordre de 300 kg.


La croissance est rapide et la taille marchande est atteinte en quelques mois. Les crevettes, pesant 15 à 30gr sont vendues en septembre et octobre. La production française se situe entre 30 et 40 tonnes par an.


En Pays de la Loire, la production de crevettes est relativement faible, moins d’une tonne par an ( pour environ 25 producteurs), mais elle apporte un complément de revenus aux conchyliculteurs (prix de vente relativement élevé) et leur permet de se diversifier.


Le SMIDAP est en mesure d’accompagner concrètement les entreprises souhaitant développer cette activité.


Fiches biotechniques d'élevage de la crevette pénéïde en marais atlantiques, Anne-Marie LETARD BRAULT, 1990, 52 pages

 

» Consulter le rapport

 

Autres activités en région

Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap