Rapports et études techniques

Rapports et études techniques conchyliculture du SMIDAP

 

PAGE PRESENTATION_PENHUIT_II

Suivi des populations d'huîtres creuses élevées dans le Traict Pen-Bé Mesquer (Loire-Atlantique) - PENHUIT 2 :

Philippe Glize,   Romain CESBRON, 2015,  32 pages

 

» Consulter le rapport

 

Cette étude fait suite à celle réalisée par le SMIDAP en 2013. Elle a pour objectif la confirmation ou non des résultats précédemment acquis. Un suivi plus appronfondi des populations d'huîtres adultes a été mené cette année. Concrètement, l'étude s'est déclinée au travers d'un suivi de paramètres biologiques (croissance, mortalité) et environnementaux (T°C,...), conduit sur des populations d'huîtres creuses de diverses origines, ploïdes et classes d'âge, élevées en parallèle sur deux sites, Pen Bé et La Bernerie en Retz (site témoin en baie de Bourgneuf). Une cartographie des populations d'huîtres en élevage dans le traict a été réalisée en intégrant leur origine et leur ploïde.

 

PAGE PRESENTATION PENHUIT 2015-002

Suivi des populations d'huîtres creuses élevées dans le Traict Pen-Bé Mesquer (Loire-Atlantique) - PENHUIT :

Philippe Glize,   Aurélie BARRAUD, 2015,  52 pages

 

» Consulter le rapport

 

Cette étude  a pour finalité de suivre l’évolution et le comportement des différentes populations d’huîtres creuses élevées dans le Traict de Pen Bé-Mesquer. Elle intègre  l’ensemble des caractéristiques des lots mis en élevage : leur origine (captage naturel, écloserie),  leur ploïdie (diploïde, triploïde), leur âge (populations de 1 an et de 2 ans), leur localisation sur le Traict (entrée de baie, fond du Traict), leur degré d’émersion (parc haut, parc bas en limite de chenal). 

 

 

elevage-conchylicole

Elevage conchylicole au large en baie de Bourgneuf :

approche zootechnique et cartographique, Philippe GLIZE, Xavier TETARD, Damien DREUX, 2010, 122 pages

 

» Consulter le rapport


Cette étude a permis de définir les normes zootechniques de l’élevage au large de la moule et de l’huître creuse en intégrant les volets captage, prégrossissement et élevage. Ont été étudiées les techniques de production sur filières en lanternes suspendues et en cages immergées au fond. Une cartographie des sites potentiels de l’élevage conchylicole en baie de Bourgneuf a été réalisée en intégrant les autres activités maritimes.

 

elevage conchyliculture rapport

Elevage conchylicole au large en baie de Bourgneuf :

potentialité de diversification, Philippe GLIZE, Rémi LOUIS, Mathieu MONTERGOUS, 2011, 69 pages

 

» Consulter le rapport


Cette étude a pour objet de définir les potentialités de diversification de l’activité conchylicole au travers de la définition des normes d’élevage  que ce soit au large ou en limite d’estran. pour deux espèces : l’huître plate et le pétoncle noir.

 

bigorneaux

Les bigorneaux perceurs de la baie de Bourgneuf :

prédation sur les huîtres, validation d’un moyen de capture définition d’un moyen de lutte, Philippe GLIZE, Rémi DUQUENNE, 2003, 65 pages.

 

» Consulter le rapport


Cette étude vise à mieux appréhender et quantifier la prédation exercée par les bigorneaux perceurs et de définir les moyens de lutte et de capture adaptés pour les élevages de moules et d’huîtres creuses.

 

 
Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap