Rapports et études techniques

Rapports et études techniques pisciculture du SMIDAP

synthese petra

PETRA Etude technico-économique d'une production régionale de poissons en étangs pour le marché de l'alimentation humaine.

Pascal TRINTIGNAC - Véronique LE BIHAN - Claire Marine LESAGE - 2016

 

 

» Consulter les résultats de l'étude 

 

Le projet PETRA consistait à étudier la viabilité technico-économique d’une production régionale de poissons en étangs pour le marché de l’alimentation humaine. Ce travail a fait suite à une enquête distributeur réalisée en 2012 qui avait montré une demande régionale en poissons d’eau douce pour l’alimentation humaine non pourvue. A partir des espèces retenues, la carpe Cyprinus carpio et l’amour blanc Ctenopharyngodon idella, cette étude comporte, dans un premier temps, une évaluation en région des potentialités et des coûts de production des espèces ciblées. La deuxième partie de l’étude comporte une étude de faisabilité technico-économique d’une unité de transformation du poisson d’eau douce.

 

Le rapport complet de cette étude pourra être remis sur demande.

 

PAGE PRESENTATION_RAPPORT

Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation pédagogique

Romain Laviale - 2015- 53 pages et annexes

 

 » Consulter le rapport 

 

L'aquaponie consiste à traiter et à valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. ce système associe des poissons à d'autres cultures en hydroponie (légumes, fruits, fleurs) et permet de limiter les prélèvements d'eau par un recyclage permanent. Ce système agroécologique innovant nécessite d'adopter des stratégies adaptées pour la conduite d'élevage piscicole et la culture hydroponique. Le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de Loire) soutien les démarches et les actions menées en aquaponie notamment depuis 2013 avec l'unité EDAP: Expériementation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique installée par le Lycée Professionnel de Guérande "Olivier Guichard". En 2015, une étude, OPRA 1 (Optimisation du Pilote Régional en Aquaponie), a été lancée afin d'améliorer le pilote en période estivale d'un point de vue technico-économique permettant ainsi de mieux répondre aux sollicitations diverses qui se sont multipliées sur le sujet depuis 2 ans. 

 

 

ARGDE3-couverture 

Etude phytoécologique des étangs à vocation de pisciculture extensive dans les Pays de la Loire ; Influence de la gestion piscicole sur la diversité floristique.

Maelle Le Berre, Pascal Trintignac, Jacques Haury, Elisabeth Lambert, 2010-2012, 54 pages et annexes

 

 » Consulter le rapport 

 

Cette étude montre l’intérêt de maintenir l’activité économique de la Pisciculture en étang en termes de biodiversité et de conservation du patrimoine floristique. Plus de 450 espèces végétales ont été retrouvées dont 250 macrophytes. Une trentaine de ces espèces sont protégées, rares ou vulnérables.  Les pratiques de gestion traditionnelles telles que la vidange, la mise en assec, l’aménagement des berges en pente douce et la qualité de l’eau liées à la production raisonnée de poissons ont une influence positive sur la composition floristique des étangs, notamment en termes de richesse spécifique et de valeur de conservation.

 

 

copedeleaud couverture

Conditions de pérennité et de développement de la pisciculture d’eau douce en Pays de la Loire

Evaluation des potentialités sur le marché de l’alimentation humaine pour des produits piscicoles régionaux d’étangs

P. Ameslon, V. Le Bihan, Cm. Lesage et P. Trintignac, 2013, 91 pages et annexes.

 

 » Consulter le rapport

  

L'objectif d’étude COPEDELEAUD 2 (COnditions de PErennité et de DEveloppement de La pisciculture d'EAU Douce) est d'étudier la demande, actuelle et potentielle, pour les produits piscicoles d'eau douce d’étangs et de pêche de la région commercialisés sur le marché de l'alimentation humaine.Pour la région Pays de la Loire, l’étude a consisté à travailler sur l’aval de la filière et plus particulièrement les distributeurs en ciblant les marchés de niche mais aussi les marchés de masse.

 

 

evolution-etang

Evolutions géographiques et sociales des étangs et autres plans d’eau artificiels dans la Région des Pays de la Loire

Pascal Trintignac, Jérôme Cotinaud-Lhuillier, Jean-François Brisard, 2006-2008, 75 pages et annexes.

 

»  Rapport sur demande

 

Cette étude portant sur l’évolution géographique et sociale des étangs et autres plans d’eau artificiels montrent que la pisciculture en étangs est une activité économique historique en région Pays de la Loire. Une base de données « plans d’eau » a pu être créée au travers d’un SIG.
impact-etang

Impacts des étangs à gestion piscicole sur l’Environnement- Etude de synthèse bibliographique

 

Pascal Trintignac, Violaine Kerleo, 2004, 61 pages et annexes. 

 

» Consulter le rapport

 

Les plans d’eau et les étangs ont des typologies et des usages différents avec des impacts variés sur l’environnement. Une grande partie des impacts générés par ce type de masse d’eau dépend de l’usage qui en est fait.Ce travail a permis de recenser plus d’une centaine d’études portant sur les  impacts de plans d’eau et des barrages. Parmi les plus récents, des travaux scientifiques avec une approche à la fois fonctionnelle et globale montrent que les pratiques de la pisciculture extensive permettent de diminuer un certain nombre d’impacts négatifs classiquement attribués aux plans d’eau et aussi d’avoir des effets positifs sur l’environnement.
 

 

 
Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap