ostreiculture

Actions en cours

Conchyliculture en Loire-Atlantique et Vendée

Ces dernières années, les principales actions du SMIDAP pour pérenniser la filière conchylicole de manière durable ont porté sur les dossiers suivants :

Projet IMPECAB : Instauration d’une Méthodologie Pour Évaluation de la CApacité trophique en baie de Bourgneuf

Juin 2024 – Février 2028

Evaluer la ressource alimentaire disponible pour les productions conchylicoles de la baie de Bourgneuf afin de :

  • Concilier pérennité des activités conchylicoles avec préservation de la ressource trophique ;
  • Statuer sur les possibilités d’accueil de nouveaux conchyliculteurs tout en leur offrant des conditions attractives d’installations dans des zones à productivité suffisante ;
  • Evaluer les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les productions conchylicoles via la mesure de paramètres environnementaux.

Projet articulé en 4 volets distincts :

  • Evaluation du stock cultivé via le suivi biologique de 5 sites ostréicoles et 2 sites mytilicoles en partenariat avec les professionnels des secteurs ciblés ;
  • Evaluation du stock sauvage (gisements moules, huitres et crépidules) ;
  • Monitoring environnemental via le déploiement de sondes multi-paramètres sur les 5 sites ostréicoles. Mesures de 5 paramètres (pression, température, salinité, turbidité, chlorophylle a) toutes les 15 min ;
  • Suivi de la ressource trophique (production primaire pélagique et biomasse microphytobenthique).
score
Bandeau FEAMPA

Elevage ostréicole :

Accompagnement de la filière professionnelle, missions d’expertise, suivi du plan national de sauvegarde, suivi interrégional de souches sentinelles, testages de souches, plan de relance régional de l’activité ostréicole.

Projet EBEENoN : Etude du Bactériophage pour l’Etude de l’Evolution du Norovirus dans le milieu Naturel

Décembre 2024 – Avril 2026

Le projet OXYVIR mené par le CNC de 2017 à 2023 à mit en évidence la similarité dans l’évolution de l’infectiosité du norovirus et du bactériophage fécal à ARN F-spécifique.

Suite à ces informations, il est de la responsabilité de chaque CRC de France de mener un projet expérimental sur son territoire pour vérifier la robustesse de ces informations et, dans ce cas, contribuer à un outil national de suivi du norovirus via un suivi à grande échelle du bactériophage.

Le but du projet EBEENoN est donc de mettre en place des expérimentations in situ, en conditions réelles de production, pour étudier la viabilité de l’utilisation du bactériophage comme indicateur de l’évolution du norovirus en environnement naturel.

Pour cela, 2 entreprises conchylicoles et le SMIDAP sont partenaires pour nous aider, en mettant à disposition des tables ostréicoles et/ou des bassins pour effectuer les expérimentations. Un site situé dans une zone considérée « à risque » et un site dans une zone témoin considérée « indemne ».

Sur les deux sites seront étudiés les évolutions du bactériophage : Chaque semaine, durant 25 semaines par an, sur 2 saisons, des huitres placées dans le parc ostréicole seront prélevées et 4 analyses seront effectuées dans un laboratoire afin de suivre l’évolution du bactériophage et de son infectiosité, ainsi que l’évolution du génome du norovirus. Grâce à ces informations il sera possible d’observer l’évolution du bactériophage infectieux, de la comparer avec celle de la concentration en génome de norovirus et d’en tirer des scénarii des pollutions fécales survenues, des probabilités de contamination des huitres et de conseiller des mesures de maîtrise adaptées aux professionnels.

Puis, sur le site considéré « à risque », sera effectuée une étude sur la dépuration : Des huitres infectées seront placées dans un bassin insubmersible en circuit fermé, seront prélevées chaque semaine durant 4 semaines (J0, J7, J14, J21), et seront analysées selon les mêmes protocoles que précédemment afin de connaitre la concentration initiale en bactériophage et en norovirus dans les huitres, et de suivre le temps de dépuration jusqu’au seuil sanitaire. Grâce à ces informations nous pourrons vérifier la robustesse des résultats obtenus lors de la recherche OXYVIR et ainsi interpréter une courbe de diminution de l’infectiosité du norovirus en fonction de la concentration initiale dans l’huitre.

Projet ULTRANORO

Septembre 2024 – Aout 2025

Le SMIDAP est partenaire de ce projet porté par l’IFREMER. L’épisode «  norovirus » de l’hiver 2023 2024 a fortement fragilisé la filière  ostréicole en particulier régionale. La mise en place de système de protection est devenue nécessaire pour les producteurs et les consommateurs. Le projet UltraNoro propose de tester  en condition réelle des systèmes d’ultrafiltration pour sauvegarder des huîtres saines en bassins fermés en toutes circonstances.