Projet IMPECAB (Instauration d’une Méthodologie Pour l’Evaluation de la CApacité trophique en baie de Bourgneuf)
30 avril 2025
Porteur de projet : Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire (SMIDAP)
Partenaires : Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire (CRCPDL) et Ifremer
Financement : FEAMPA Région Pays de la Loire (OS 2.1)

Résumé
Avec 43 km et 119.50 hectares accordés respectivement à la production mytilicole et ostréicole pour des tonnages de 850 t de moules et 6 673 t d’huîtres commercialisées par les conchyliculteurs ligériens en 2018, la baie de Bourgneuf est de loin le premier bassin de production conchylicole de la région Pays de la Loire. Elle représente ainsi un site d’importance économique régionale majeure.
A la demande de la structure de représentation professionnelle de la filière conchylicole ligérienne (Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire ; CRC PDL) et en partenariat avec eux, le SMIDAP et l’Ifremer se mobilisent pour proposer une méthodologie afin d’évaluer la capacité trophique en baie de Bourgneuf. Cette étude se focalise sur cette baie qui rassemble les zones de production conchylicole localisées de la Bernerie en Retz au nord jusqu’à l’île de Noirmoutier en passant par le polder de Bouin.
L’objectif de ce projet est d’évaluer la ressource alimentaire disponible pour les productions conchylicoles de la baie. Ce projet s’articulera en 4 volets distincts pour une durée de 3 ans (i) le suivi des performances d’élevage ostréicoles (5 points) et mytilicoles (2 points) dans la baie, (ii) l’estimation du stock sauvage de filtreurs (huitres, moules, crépidules), compétiteurs directs du stock cultivé, (iii) l’étude de la dynamique spatio-temporelle de la production primaire (planctonique et microphytobenthique) et (iv) le suivi en continu de cinq paramètres environnementaux (température, salinité, pression, turbidité et chlorophylle a).
Ensemble, les résultats des deux volets environnemental/biologique du projet IMPECAB concourront à expliquer au mieux la dynamique spatio-temporelle des performances d’élevage du premier bassin conchylicole ligérien au regard des variations environnementales locales grâce à une vision écosystémique des différents compartiments (producteurs primaires et consommateurs secondaires (filtreurs sauvages et cultivés) à l’échelle de la baie de Bourgneuf.
A terme, ce monitoring devrait permettre d’apporter des éléments de réponses permettant (i) de concilier pérennité des activités conchylicoles avec préservation de la ressource trophique, (ii) de statuer sur les possibilités d’accueil de nouveaux conchyliculteurs tout en leur offrant des conditions attractives d’installations dans des zones à productivité suffisante et (iii) d’évaluer les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les productions conchylicoles via la mesure de paramètres environnementaux.
Les services écosystémiques rendus par les activités conchylicoles ne sont plus à démontrer ; amélioration de la qualité sanitaire de l’eau (filtration, réduction d’azote et diminution du risque d’eutrophisation), développement de la flore marine, enrichissement localement de la biodiversité et surtout source d’alimentation pour l’homme. Aussi, dans le cadre du changement climatique, cette étude recèle un intérêt tout particulier pour la filière conchylicole ligérienne