Pisciculture eau douce et marine Rapport technique

EPPAL – Caractérisation et identification des Etangs de Pisciculture actuels et potentiels des PAys de la Loire

EPPAL premiere page rapport

LEDOUX Y. , TRINTIGAN Pascal, BARTOUT Pascal, TOUCHART Laurent, 2025, 60 pages

Le projet EPPAL (Étangs Piscicoles des Pays de la Loire) a pour objectif de caractériser et d’identifier les étangs piscicoles actuels et potentiels dans la région des Pays de la Loire. Il a donc été mis en place pour répondre à un besoin de connaissance et de reconnaissance de la pisciculture en étang, une activité historique, mais aujourd’hui peu visible et peu valorisée dans la région. Porté par le SMIDAP, en partenariat avec la Filière Aquacole Pays de la Loire (FAP) et le laboratoire CEDETE de l’Université d’Orléans, ce projet s’est étalé sur un an (avril 2024 – mars 2025) et répond à un double enjeu :

Une définition consensuelle a été mise en place à l’aide des membres du COPIL. Elle a permis de qualifier d’étang piscicole :

Tout plan d’eau continentale, artificiel, sinon naturel, de faible profondeur moyenne, disposant d’un système de vidange intégré, d’un barrage ou d’une chaussée, basé sur un substrat naturellement imperméable, de moins d’un million de m3 et compatible avec une production piscicole.

Ce travail a permis d’identifier 744 étangs piscicoles ou à potentiel de pisciculture, ce qui représente 3 402 ha. Ces chiffres correspondent à des valeurs planchers, tous les plans d’eau ciblés n’ayant pu être caractérisés. Le potentiel est donc sans doute plus élevé. Les services écosystémiques rendus par les étangs piscicoles sont de plus en plus reconnus. Il est donc devenu nécessaire et urgent de mieux prendre en compte les étangs piscicoles et la pisciculture en étangs dans les politiques nationales et locales de l’eau et des milieux aquatiques.