Missions
Pérenniser la filière de l’aquaculture et de la pêche de manière durable
Selon les termes de ses statuts, le SMIDAP a pour mission de promouvoir les activités de pêches et d’aquacultures marines et continentales en Région Pays de la Loire, de favoriser le développement économique et de participer à l’aménagement durable des territoires.
Le SMIDAP est compétent pour mener des actions au profit des acteurs de la filière, des administrations et du monde de la recherche, en liaison avec les instances professionnelles et de nombreux partenaires.
Appui technique et scientifique Assistance et conseil Expérimentation et recherche Information et veille technologique Coordination technique de démarches collectives |
Les cultures marines
Accompagner les professionnels dans le développement pérenne de leurs activités sur les départements de Loire-Atlantique et de Vendée.
Les piscicultures
Développer et structurer l’économie piscicole de proximité dans les cinq départements de la Région Pays de la Loire : Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe.
Les pêches
Intervenir en appui technique sur des dossiers à fortes spécificités régionales telles que la pêche estuarienne et la pêche professionnelle en eau douce.
L’appel à projets SMIDAP
Organisation, préparation et suivi de l’Appel à projets SMIDAP (AAP) ouvert aux groupements professionnels des filières aquaculture et pêche des Pays de la Loire.