Programmes et missions en cours

Programmes et missions SMIDAP

Chaque année, le SMIDAP participe à des programmes régionaux, interrégionaux voire nationaux. A titre d’exemples :

 

Programme interrégional sur la sélection génétique de l’huître plate – PERLE

Capturelogoperle

Le projet PERLE « Programme d'Expérimentation et de Recherche sur L’huître plate » qui réunit les professionnels de la conchyliculture et les chercheurs de Bretagne et des Pays de la Loire vise à assurer une production durable et rentable de l’huître plate.

 

Les travaux ont commencé par une collecte d’informations sur les bancs naturels d'huîtres plates. Ils permettent de vérifier si ces peuplements présentent des caractères différents de fécondité, résistance, croissance. Des reproductions contrôlées seront ensuite réalisées en écloserie.

 

Des tests sur les capacités de résistance et de croissance, en condition d'élevage, seront effectués par le SMIDAP, afin d’identifier des souches ou croisements de souches pertinents pour le repeuplement des bancs naturels, notamment sur des caractères de rusticité, tout en conservant un maximum de diversité génétique.

 

 

Programme national de sélection génétique collective de l’huître creuse (SCORE)

Logo SCORE

Dans le contexte des surmortalités des jeunes huîtres creuses, la maîtrise de l’approvisionnement et le rendement biologique des stocks en élevage sont devenus des enjeux prioritaires. Mis en place en 2012, le programme national « SCORE », coordonné par le CNC (Comité National Conchylicole) est un programme de sélection collective de l’huître creuse à des fins de captage orienté.

 

Les principaux axes de travail identifiés dans le cadre de ce projet sont la caractérisation et de préservation des ressources ostréicoles par l'expérimentation de nouvelles techniques telles que le « captage orienté » et/ou « repeuplement dirigé » visant a fortiori à activer une unité de sélection de souches présentant des caractères de survie améliorée.

 

Pour mener à bien son avancée, le projet SCORE mobilise les instances représentatives de la filière ostréicole française (7 Comités Régionaux Conchylicoles) et les partenaires majeures de la filière : l'Ifremer, le Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF) ainsi que les centres techniques régionaux et départementaux. Le SMIDAP a en charge la mise en place et la gestion des expérimentations et des différents suivis réalisés dans les Pays de la Loire (en lien avec le CRC des Pays de la Loire).

 

 

Programme conditions de pérennité et de développement de la pisciculture d’eau douce en Pays de la Loire –COPEDELEAUD2

etang08

Après une première phase d’étude sur la structure de la filière économique de la pisciculture d’eau douce, un diagnostic a permis d’identifier les contraintes de l’activité et les perspectives de diversification (COPEDELEAUD1). Le programme COPEDELEAUD 2 a pour but d’évaluer les potentialités de production des produits piscicoles régionaux d’eau douce sur le marché de l’alimentation humaine.

 

 

 

Formation technique et appui à la création d’écloseries et de nurseries

nurseriebouin

Le SMIDAP poursuit sa mission d’accompagnement zootechnique des nouvelles écloseries et nurseries de mollusques. L’appui concerne pour l’essentiel, le suivi des élevages, la résolution de difficultés de production que ce soit au niveau des maturations de géniteurs,  des productions larvaires et des cultures de micro-algues destinées au nourrissage (salles d’algues), le suivi global des premières campagnes de pré-grossissement.

 

Le SMIDAP intervient dans la conception et le dimensionnement des outils de production, le suivi des productions, la formation des professionnels.

 

 

 

Test d’un tamis expérimental en Loire pour la pêche à la civelle

type-tamis

Le SMIDAP collabore avec le COREPEM et la société AGM, pour tester un tamis expérimental, fruit d’une collaboration entre la société AGM et un bureau d’étude. Ce test dans des conditions réelles de pêche, compare la qualité du produit pêché entre un tamis classique et le tamis expérimental. Basé sur le guide des bonnes pratiques de la pêche civellière, cette expérimentation doit permettre de proposer à terme une solution technique pour améliorer la qualité et diminuer la mortalité par pêche.

 


Actions en cours pêche maritime et eau douce, Actions en cours conchyliculture, Actions en cours pisciculture eau douce en marine 

Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap
 
capture-newsletter-1