Rapports et études techniques

Rapports et études techniques conchyliculture du SMIDAP

 

 

 ANGEL- Bilan final - PG-1 page-0001

ANGEL - Potentialité de relance de l'élevage de l'huître portugaise (Crassostrea angulata)

GLIZE P., 2021, 51 pages

> Consulter le rapport

Le programme ANGEL a été entrepris en 2018. Il a pour vocation de suivre l'évolution de populations d'huîtres portugaises (Crassostrea angulata) que ce soit au niveau croissance, mortalité éventuelle, adaptation au site, etc., afin d'appréhender au mieux le comportement de cette espèce. Les performances à l'élevage sont comparées à celles d'huîtres japonaises (Crassostrea gigas) issues d'écloserie. Les essais sont conduits sur deux sites de production régionaux, se caractérisant par des qualités de milieux d'élevage différentes, que ce soit au niveau nature sédimentaire, turbidité, courantologie... permettant d'intégrer l'impact potentiel des conditions environnementales rencontrées. L'étude concerne le suivi des populations d'huîtres sur un cycle de production classique, c'est-à-dire de deux ans. La comparaison sera déclinée au travers du testage de la phase de prégrossissement et celle d'élevage proprement dite.

 

 rapport Pretimouv VF 1  

PréTIMOUV : Pré étude sur le Traitement de MOUles par les Insectes et sur les voies de Valorisation

TRINTIGNAC P., PETIT M., CASINI Z., LAVILLE F. - SMIDAP, CRC Pays de la Loire, 2021, 58 pages

  » Consulter le rapport

Chaque année, dans les Pays de la Loire, environ 2 600 T. de moules ne peuvent pas être vendues du fait d’une taille commerciale non atteinte (moules sous-taille) ou d’imperfections physiques (cassées). Actuellement, il existe peu de traitement et de valorisation de ces rebuts de moule à l’échelle industrielle. La pré étude PréTIMOUV a montré qu’une nouvelle solution de retraitement des rebuts de moules et de leur matière organique par des larves d’insectes est techniquement possible. Des essais complémentaires sont néanmoins nécessaires pour affiner le process . L’étude aborde aussi le sujet de la valorisation des larves d’insectes et des coquilles afin de tenter de mettre en oeuvre un système de retraitement visant à l’équilibre financier au minimum

 

 

LEPIDOPEN

LEPIDO-PEN : Action 1 - Approche professionnels des épisodes d'eaux colorées vertes à Lepidodinium chlorophorum sur les productions aquacoles en baie de Pen-Bé

Philippe GLIZE - SMIDAP, 2020 21 pages

  » Consulter le rapport

Rapport relatif au ressenti professionnel des épisodes d'eaux colorées vertes à Lepidodinium chlorophorum sur les productions aquacoles en baie de Pen-Bé.

Il correspond au bilan de l'action 1 du programme LEPIDO-PEN, coordonné par l'IFREMER en partenariat avec le SMIDAP,  le Syndicat conchylicole de Pen-Bé/Mesquer, le laboratoire Mer Molécule Santé (Université de Nantes), le laboratoire de Pen Avel  (CAP Atlantique).

 

biofilet

BIOFILET FILETs-BIOsourcés et compostables

Evaluer des prototypes de filets mytilicoles biossourcés et compostables

Julie MAHEUT - SMIDAP, 2020, 46 pages

 » Consulter le rapport

Les filets de mytiliculture sont essentiels à la production actuelle des moules de bouchot.Conçus en plastique, ils sont à l’origine de problématiques environnementales, sociales et économiques pour la profession.Le projet BIOFILET vise à évaluer des prototypes de filets mytilicoles biosourcés et compostables sur les aspects durabilité en milieu marin, comportement du filet en condition réelles d’utilisation, valorisation organique et écotoxicité.Le projet BIOFILET dresse également un état des connaissances global concernant l’usage des bioplastiques pour les filets de mytiliculture, appliqué aux bassins de production de la Région des Pays de la Loire. 

 

page rapport moules bleues

Testage de la résistance aux mortalités de lots de moules bleues (Mytilus edulis)

Philippe GLIZE, Laura BROUARD, Simon GERARD - SMIDAP

Lionel DEGREMONT - IFREMER, 2020, 23 pages

 

 » Consulter le rapport 

 Depuis 2014, des mortalités exceptionnelles ont été observées sur les moules en élevage (Mytilus edulis) dans les Pertuis Charentais et plus spécifiquement dans le Pertuis Breton. En 2016, il a été constaté que des mortalités de moules adultes présentaient des niveaux différents selon les secteurs. L’objectif de l’étude était d’étudier s’il existait une relation entre l’origine parentale de moules bleues Mytilus edulis et les mortalités sur 2 sites de productions des Pays de la Loire.

 

DICOBAIE PAGE 1

Diversification conchylicole en baie de Bourgneuf. Potentialité de l'élevage au large (offshore) - DICOBAIE

Philippe GLIZE, Célia MENEUR, 2018, 22 pages

 

  » Consulter le rapport 

 

DICOBAIE est un projet initié par le SMIDAP à la demande du Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire relatif à l'étude de la potentialité de l'élevage conchylicole au large (offshore) dans la baie de Bourgneuf. Il s’est articulé autour de 4 axes principaux, le développement des techniques d’élevage en cages immergées, la comparaison des performances à l’élevage de deux espèces (pétoncle noir, huître plate), la potentialité de la maîtrise de la phase de prégrossissement au large de ces deux espèces, la définition des conditions zootechniques et ergonomiques (choix des structures d’élevage, quantification et qualification des densités d’élevage effectives,…) et le testage de la phase de grossissement au large (phase d’élevage proprement dite) de produits prégrossis issus d’écloserie.

 

Capture-dossier MORPAL

Mortalité vénéricole dans le Traict du Croisic - Approche causale –  MORPAL 

Philippe Glize,  Célia Meneur,  Elodie Cauvin , 2018,  50 pages

 

 » Consulter le rapport

 

Cette étude vise à suivre l’évolution et le comportement des différentes populations de palourdes japonaises (R. philippinarum) en élevage dans le Traict du Croisic suite à l’apparition de phénomènes de mortalité depuis 2013.Elle intègre la détermination des périodes de mortalités et des classes d’âge concernées, la mise en évidence de l’impact éventuel de l’origine (captage naturel, écloserie) et/ou des techniques d’élevage appliquées. Elle se consacre également à la recherche d’agents pathogènes potentiels ainsi que l’influence d’une prédation éventuelle par les poissons (dorades, balistes).

 

 

PAGE PRESENTATION_PENHUIT_II

Suivi des populations d'huîtres creuses élevées dans le Traict Pen-Bé Mesquer (Loire-Atlantique) - PENHUIT 2 :

Philippe Glize,   Romain CESBRON, 2015,  32 pages

 

 » Consulter le rapport

 

 Cette étude fait suite à celle réalisée par le SMIDAP en 2013. Elle a pour objectif la confirmation ou non des résultats précédemment acquis. Un suivi plus appronfondi des populations d'huîtres adultes a été mené cette année. Concrètement, l'étude s'est déclinée au travers d'un suivi de paramètres biologiques (croissance, mortalité) et environnementaux (T°C,...), conduit sur des populations d'huîtres creuses de diverses origines, ploïdes et classes d'âge, élevées en parallèle sur deux sites, Pen Bé et La Bernerie en Retz (site témoin en baie de Bourgneuf). Une cartographie des populations d'huîtres en élevage dans le traict a été réalisée en intégrant leur origine et leur ploïde.

 

PAGE PRESENTATION PENHUIT 2015-002

Suivi des populations d'huîtres creuses élevées dans le Traict Pen-Bé Mesquer (Loire-Atlantique) - PENHUIT :

Philippe Glize,   Aurélie BARRAUD, 2015,  52 pages

 

 » Consulter le rapport

 

Cette étude  a pour finalité de suivre l’évolution et le comportement des différentes populations d’huîtres creuses élevées dans le Traict de Pen Bé-Mesquer. Elle intègre  l’ensemble des caractéristiques des lots mis en élevage : leur origine (captage naturel, écloserie),  leur ploïdie (diploïde, triploïde), leur âge (populations de 1 an et de 2 ans), leur localisation sur le Traict (entrée de baie, fond du Traict), leur degré d’émersion (parc haut, parc bas en limite de chenal). 

 

 

elevage-conchylicole

Elevage conchylicole au large en baie de Bourgneuf :

approche zootechnique et cartographique, Philippe GLIZE, Xavier TETARD, Damien DREUX, 2010, 122 pages

 

 » Consulter le rapport

 

Cette étude a permis de définir les normes zootechniques de l’élevage au large de la moule et de l’huître creuse en intégrant les volets captage, prégrossissement et élevage. Ont été étudiées les techniques de production sur filières en lanternes suspendues et en cages immergées au fond. Une cartographie des sites potentiels de l’élevage conchylicole en baie de Bourgneuf a été réalisée en intégrant les autres activités maritimes.

 

 

elevage conchyliculture rapport

Elevage conchylicole au large en baie de Bourgneuf :

potentialité de diversification, Philippe GLIZE, Rémi LOUIS, Mathieu MONTERGOUS, 2011, 69 pages

 

 » Consulter le rapport

 

Cette étude a pour objet de définir les potentialités de diversification de l’activité conchylicole au travers de la définition des normes d’élevage  que ce soit au large ou en limite d’estran. pour deux espèces : l’huître plate et le pétoncle noir.

 

bigorneaux

Les bigorneaux perceurs de la baie de Bourgneuf :

prédation sur les huîtres, validation d’un moyen de capture définition d’un moyen de lutte, Philippe GLIZE, Rémi DUQUENNE, 2003, 65 pages.

 » Consulter le rapport

 

Cette étude vise à mieux appréhender et quantifier la prédation exercée par les bigorneaux perceurs et de définir les moyens de lutte et de capture adaptés pour les élevages de moules et d’huîtres creuses.

 

 
Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap
 
capture-newsletter-1