Conchyliculture
- Missions conchyliculture
- Actions en cours
- Suivis en cours
- Rapports et études techniques
- Guides techniques
- FAQ Conchyliculture
Pisciculture eau douce et marine
Ouverture de l'Appel à projet Aquaculture & Pêche 2023-2024 de la Région Pays de la Loire
Les acteurs de l’ensemble des filières économiques de l’aquaculture et de la pêche ont la possibilité de participer à un appel à projets animé chaque année par le SMIDAP et financé exclusivement par la Région Pays de la Loire. Cet appel à projets Aquaculture & Pêche permet de financer des travaux d’études et de recherches en rapport avec la qualité des milieux, la qualité des produits et la qualité des outils des filières concernées.
Il s’appuie sur l’avis du comité scientifique et technique du SMIDAP qui examine les projets et oriente la Région sur leur financement.
Les porteurs de projets peuvent être des organisations professionnelles, des organismes scientifiques, des structures de recherches... L’intérêt régional et le secteur de la pêche et de l’aquaculture sont les deux lignes directrices de l’AAP animé par le SMIDAP. Elles correspondent aux orientations souhaitées par la Région Pays de la Loire.
Les conseillers techniques du SMIDAP organisent, préparent et assurent le suivi des projets retenus.
Calendrier
Date de la mise en ligne de l’appel à projets | 29 septembre 2023 |
Date limite d'envoi des dossiers au SMIDAP par mail |
24 novembre 2023 minuit |
Réunion de présentation des projets au membres du comité de sélection |
12 janvier 2024 |
Retour des grilles de sélection complétées au SMIDAP | 26 janvier 2024 |
Validation par la Région Pays de la Loire |
En fonction du calendrier régional (courant 2024) |
Constitution du dossier de candidature AAP 2022-2023 Aquaculture & Pêche
Télécharger le cahier des charges, le dossier de candidature et l'annexe financière de l'Appel à projets
Contact : SMIDAP 3, rue Célestin Freinet Bâtiment B Sud 44200 NANTES
Tél :02 40 89 61 37 - contact@smidap.fr
Offre d'emploi chargé(e) de mission environnement et eau au CRC Pays de la Loire
Le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) des Pays de la Loire recrute un(e) chargé(e) de mission afin d'assurer le suivi du volet environnement et eau.
Date limite de candidature : 8 octobre 2023
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à M. Jean-Yves LE GOFF, Président du CRC Pays de la Loire : contact@crcpdl.fr
Prise de poste : Novembre 2023
Journée de restitution AAP Aquaculture & Pêche de la Région Pays de la Loire du 9 juin 2023
Les supports de présentation des projets exposés lors de la Journée de restitution de l'appel à projet Aquaculture & Pêche de la Région Pays de la Loire qui s'est tenue à Saint-Nazaire le vendredi 9 juin 2023 sont disponibles via les liens ci-dessous :
![]() |
Vous retrouverez également ci-contre l'intervention de M. Fabrice PERNET, Chercheur au Laboratoire de l'Environnement Marin (LEMAR), Institut Français pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) – Plouzané sur le thème de "La conchyliculture à l'ère du nouveau régime climatique".
Synthèse du recrutement larvaire et de la fixation de la moule bleue Mytilus edulis en Pays de la Loire - Année 2023 (Baie de Bourgneuf)
Depuis 2015, le suivi larvaire (comptage des larves dans l'eau) est réalisé par le SMIDAP dans la baie de Bourgneuf sur le site des bouchots de Maison Blanche. Un prélèvement d'eau de mer et des mesures de température et de salinité sont réalisés toutes les semaines de mi-février à mi-juin. Le prélèvement d'eau est ensuite analysé par le personnel du SMIDAP au sein de la station IFREMER de Bouin. Le suivi de la fixation du naissain sur cordes est réalisé par le SMIDAP sur un site depuis 2000. Le SMIDAP assure la gestion des échantillons de cordes qui sont placés et récupérés tous les 15 jours de fin février/début mars à mi-juin. Depuis 2020, deux nouveaux sites ont été rajoutés, sur ces sites ce sont les professionnels partenaires qui fournissent un échantillon de corde tous les 15 jours. Les échantillons sont ensuite traités afin de dénombrer le nombre de naissain fixé par mètre de corde.Journée de restitution AAP Aquaculture & Pêche de la Région Pays de la Loire du 9 juin 2023 (Saint-Nazaire)
Accéder à la synthèse pour la Baie de Bourgneuf (2023)
Etude FILALTIQ : publication du rapport final
Le rapport final de l'étude FILALTIQ - Réduire la part de plastique en conchyliculture, porté par le SMIDAP en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire et le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud, sur financement de la Région Pays de la Loire, est disponible. Vous pouvez le consulter via le lien suivant : Rapport étude FILALTIQ
Suivi larvaire et fixation de la moule bleue Mytilus edulis 2023
Bulletins de numérations de larves de moules en Baie de Bourgneuf, en Baie de l'Aiguillon et en Baie de Pont-Mahé
Bulletins du suivi fixation de la moule bleue Mytilus edulis en Baie de Bourgneuf, Baie de l'Aiguillon, Baie de Pont-Mahé et La Plaine-sur-Mer
Bilan du suivi mortalité de l'huître creuse 2022
Accès au document via le lien suivant Bilan mortalité huître creuse 2022
Rapport d'activités 2021-2022 du SMIDAP
Le bilan des études et projets menés ou accompagnés par le SMIDAP en 2021 et 2022 est disponible dans le rapport d'activités 2021-2022 accessible ci-contre : RA SMIDAP 2021-2022
Observatoire mytilicole des bassins de production régionaux
Suivi de la productivité mytilicole en Pays de La Loire - Cycle de production 2021-2022
Consulter le Bilan final de la pêche des pieux 2021-2022
Ce bulletin est réalisé à partir des données issues des récoltes de moules fournies par les mytiliculteurs ligériens. Il fait l'objet d'un partenariat avec CAPENA concernant les résultats de la pêche des pieux dans le pertuis Breton.
Rapport technique - Suivis larvaire et fixation de la moule bleue Mytilus edulis en Pays de la Loire 2022
En 2022, le SMIDAP a réalisé des suivis larvaire et fixation de la moule bleue Mytilus edulis sur le littoral ligérien.
Le suivi larvaire a pour objectifs :
*de détecter les émissions de larves de moules en baie de Bourgneuf et en baie de l'Aiguillon ;
*de suivre l'évolution des populations afin d'apporter aux professionnels les informations nécessaires pour l'installation de leurs cordes de captage par l'intermédiaire de bulletins d'informations hebdomadaires.
Le suivi de la fixation des moules sur les cordes de captage permet :
*de suivre l'évolution du naissain tout en vérifiant la métamorphose et la fixation des larves de moules ;
*d'estimer les densités de naissains fixés sur les cordes dès les premiers jours de fixation des larves avant même qu'elles soient visibles à l'oeil nu. Ces informations communiquées par bulletins bimensuels permettent aux professionnels de débuter la gestion des expéditions de cordes vers les autres régions de production mytilicole (Normandie et Bretagne).
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport technique - Suivis larvaire et fixation 2022 en cliquant sur le lien ci-contre : rapport technique suivis larvaire fixation 2022.
Programme NOUSYSTOS - bilan final
Le programme NOUSYSTOS (Intérêt potentiel de nouvelles techniques d'élevage ostréicole : approche zootechnique et biologique) a été conduit sur la période de mars à décembre 2021.
Le financement de l'étude a été assuré par le Conseil régional des Pays de la Loire au travers de l'Appel à projets Aquaculture & Pêche
Vous pouvez consulter le bilan final NOUSYSTOS (novembre 2022) en cliquant sur ce lien
Suivi de la mortalité de l'huître creuse (Crassostrea gigas) - Bilan final 2021
Une nouvelle étude a été conduite en 2021, et ce pour la douzième année consécutive, au travers de la mise en élevage de différents lots de naissains d'huître creuse. Ils sont implantés sur le secteur de La Bernerie en Retz (44). Le choix de ce site d'expérimentation se justifie par l'obtention de performances de croissance et de survie considérées comme « moyennes » par rapport à celles de la baie de Bourgneuf. Sont concernés des lots d'origines différentes, respectivement :
- Lots de diploïde et triploïde d'écloserie, mis sur parc le 16 mars 2021 (2n et 3n).
- Lot de captage naturel d'ARCACHON, le 2 avril (CN Arcachon).
- Lot de captage naturel de CHARENTE-MARITIME, le 2 avril (CN Charente).
- Lot de captage naturel de LA BERNERIE EN RETZ, le 11 mai (CN Bernerie).
La majorité des lots de naissains présentait une taille initiale de T8. Seul le lot de captage naturel de La Bernerie en Retz se caractérisait par une taille initiale plus élevée, à savoir de T12. Ils correspondent par ailleurs aux témoins utilisés dans le cadre d'autres programmes (étude interrégionale SIPEN : CAPENA, CEPRALMAR, SMEL, SMIDAP ...).
Bilan final 2021 - Suivi de la mortalité de l'huître creuse (Crassostrea gigas)
Guide d'achat de poissons et coquillages de Loire-Atlantique à destination de la restauration collective
Ce document synthétique propose quelques pistes pour que les produits halieutiques (poissons, coquillages...) de Loire-Atlantique puissent être présents plus souvent dans les menus de la restauration collective.
CARPROTEC 53 : campagnes 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 de régulation du grand cormoran vis-à-vis de l'activité piscicole mayennaise
Dans le cadre d'une mesure régionalisée du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) relative à l'augmentation du potentiel aquacole et à la protection renforcée contre les espèces concernées par les Directives 2009/149/CE et 92/43/CE, des opérations collectives contre le grand cormoran ont été mises en place dans la Mayenne. Ces opérations visent à déterminer si ces modes d'effarouchement collectifs et simultanés sur plusieurs dortoirs peuvent permettre de diminuer l'impact de ces oiseaux piscivores sur des zones d'étangs piscicoles préalablement définies. Ces opérations sont prévues sur une durée de 5 années.
Trois campagnes de tirs et d'effarouchement réalisées durant les hivers 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022 viennent de se terminer. Le bilan provisoire est accessible en cliquant sur le lien suivant.
CARPROTEC 72 B : campagnes 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 de régulation du grand cormoran vis-à-vis de l'activité piscicole sarthoise
Dans le cadre d'une mesure régionalisée du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) relative à l'augmentation du potentiel aquacole et à la protection renforcée contre les espèces concernées par les Directives 2009/149/CE et 92/43/CE, des opérations collectives contre le grand cormoran ont été mises en place dans la Sarthe. Ces opérations visent à déterminer si ces modes d'effarouchement collectifs et simultanés sur plusieurs dortoirs peuvent permettre de diminuer l'impact de ces oiseaux piscivores sur des zones d'étangs piscicoles préalablement définies. Ces opérations sont prévues sur une durée de 5 années.
Cette deuxième phase dans la Sarthe fait suite à une première phase réalisée entre 2017 et 2019. Elle comporte trois campagnes de tirs réalisées durant les hivers 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022 qui vient de se terminer. Le bilan provisoire est accessible en cliquant sur le lien suivant.
CARPROTEC 44 : campagnes 2020-2021 et 2021-2022 de régulation du grand cormoran vis-à-vis de l'activité piscicole de Loire-Atlantique
Dans le cadre d'une mesure régionalisée du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) relative à l'augmentation du potentiel aquacole et à la protection renforcée contre les espèces concernées par les Directives 2009/149/CE et 92/43/CE, des opérations collectives contre le grand cormoran ont été mises en place sur la partie nord de la Loire-Atlantique. Ces opérations visent à déterminer si ces modes d'effarouchement collectifs et simultanés sur plusieurs dortoirs peuvent permettre de diminuer l'impact de ces oiseaux piscivores sur des zones d'étangs piscicoles préalablement définies. Ces opérations sont prévues sur une durée de 5 années.
Deux campagnes de tirs et d'effarouchement réalisées durant les hivers 2020/2021 et 2021/2022 viennent de se terminer. Le bilan provisoire est accessible en cliquant sur le lien suivant.