Actions en cours

plates

Conchyliculture en Loire-Atlantique et Vendée


Sur la période 2011-2014, les principales actions du SMIDAP pour pérenniser la filière conchylicole de manière durable porteront sur les dossiers suivants :


fleche-verte Programme interrégional sur la sélection génétique de l’huître plate (PERLE) : en liaison avec les Comités régionaux de la conchyliculture(CRC) de Bretagne Nord et des Pays de la Loire, l’UBO et l’IFREMER. Production des souches ou croisements de souches pertinents pour le repeuplement des bancs naturels tout en conservant un maximum de diversité génétique.

 
fleche-verte Diversification conchylicole : expérimentations d’élevages conchylicoles au large baie de l’Aiguillon sur Mer et en baie de Bourgneuf. Testage de nouvelles techniques de production (filières, cages, systèmes pendulaires) et développement de nouvelles activités (huître plate, pétoncle noir, programme PECTIPLATE, programme LAIPLATE).


fleche-verte Démarche qualité de l’organisation professionnelle conchylicole des Pays de la Loire : en liaison avec l’OP conchylicole des Pays de la Loire, procédure de certification d’un produit candidat au Label Rouge (Marque déposée : Belle d’exception). Définition de référentiel et rédaction du cahier des charges, complétées par la formation et l’assistance technique des professionnels concernés.


fleche-verte Programme national de sélection génétique collective de l’huître creuse (SCORE) : en liaison avec le comité national de la conchyliculture (CNC), le SYSAAF, l’IFREMER…. Production de souches d’huîtres sélectionnées, testées au niveau national. Réensemencement orienté des bassins de captage naturel de l’huître.


fleche-verte Mortalité ostréicole : accompagnement de la filière professionnelle, missions d’expertise, suivi du plan national de sauvegarde, suivi interrégional de souches sentinelles , testages de souches, plan de relance régional de l’activité ostréicole.


fleche-verte Qualité des milieux : impacts des pollutions anthropiques sur les productions aquacoles et notamment conchylicoles. 


CONTACT SMIDAP : Philippe Glize, 3 rue Célestin Freinet Bâtiment B Sud 44200 Nantes
Tél : 02 40 89 61 37 Fax : 02 40 89 61 47 contact[at]smidap.fr

 
Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap